titre lien vers site CLV Rhône Alpes

Centre de vacances en Vercors-Classe de découverte-Classe Verte-Classe de Neige-Vercors

Pour une classe de découvertes Vercors,une classe verte Vercors,une classe de neige Vercors,un projet classe de neige,un sejour classe de découvertes vercors, un voyage classe de neige,un sejour classe de neige,une colonie de vacances ado,une colonie de vacances enfant, un sejour vacances adolescent,un sejour classe de découvertes, le centre de vacances les épicéas pour enfants en Vercors saura répondre à vos questions.

Egalement chaque adhérent possédant une structure d'hebergement sur le plateau du Vercors,l'Association des centres de vacances pour enfants en Vercors propose un hebergement groupe vercors,un hebergement en gestion libre vercors, un centre de vacances adolescent.

le centre de vacances les épicéas pour enfants en Vercors), a été créée à l’initiative des directeurs de centres de vacances pour mettre leur professionnalisme et leur dynamisme au service de la qualité de l’accueil des enfants dans le Vercors. Que ce soit pour une colonie de vacances ado,pour une colonie de vacances enfant, une classe de neige ou une classes de découvertes, l'enfant est au centre des préoccupations, et les centres s'engagent à réunir toutes les conditions pour un séjour inoubliable. Se fédérer, souder les compétences, proposer de nouveaux produits sont de vraies réponses au sérieux attendu par les organisateurs de voyages et séjours scolaires.

Cette volonté se traduit concrètement au niveau de la qualité de l’accueil dans les établissements (gestion environnementale, approvisionnement local, matériel pédagogique,..), au niveau du contenu des classes (classe Parc) et des séjours vacances, ainsi que du professionnalisme des encadrants et dirigeants.

le centre de vacances les épicéas est largement soutenue par le Parc naturel régional du Vercors.

milieu souterrain

Un centre de documentation permanent dans le Vercors


Pôle ressources spéléologie Valeurs éducatives la spéléo, comment ? Contacts et réseaux Spéléo et Agenda 21


Contexte

Milieu souterrain

Le centre de vacances les Epicéas est situé au centre du village de Méaudre, dans le Parc naturel régional du Vercors. Ce centre d'une capacité de 70 lits, accueille majoritairement des enfants et jeunes (de 6 à 18 ans) en classes de découverte et en vacances (80% des nuitées). Il a souhaité inscrire son fonctionnement dans une démarche de progrès et de développement durable, et a obtenu ainsi la marque « Accueil du Parc » et le label CED (Citoyenneté Environnement Développement durable) délivré par la Ligue de l'Enseignement.


Le centre porte aujourd’hui un projet de diversification en lien avec les stratégies du territoire, et souhaite améliorer son taux de remplissage en proposant un positionnement différenciant ciblé sur la géologie et la spéléologie. En effet, le territoire du Vercors est réputé pour son offre « naturelle » et les activités de pleine nature se sont développées sur ce territoire.


Le patrimoine naturel spéléologie et géologique a permis une pratique touristique historique et le Vercors bénéficie de la plus importante concentration de professionnels du secteur en France. En 2000, une étude avait évalué les retombées économiques directes de l’activité à 4,5 M € annuels. Il s’agit d’une activité « phare » des Activités de Pleine Nature sur le Vercors.


Dans le cadre cette dynamique locale, le projet porté par le centre Les Épicéas peut avoir un rôle moteur et devenir une « vitrine » de l’identité touristique.


Objectifs du projets

Milieu souterrain

Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre d’un projet global de positionnement du centre qui a fait l’objet d’une expertise (rendue fin 2010) qui en valide la pertinence.


Le projet du centre est un projet économique qui s'inscrit dans les logiques territoriales de diversification touristique qui doit permettre de:


Pérenniser l’activité du centre (développement des activités intersaisons, diversification du public accueilli)

Mobiliser un partenariat multiple public / privé associant:


- la commune de Méaudre pour l’aménagement des équipements « d’intérêt général - la fédération française de spéléologie qui souhaite voir s'implanter sur le Vercors un espace dédié au milieu souterrain et sa collaboration depuis plus d'un an. - le PNRV qui développe un projet autour de «Grotte Roche», premier sentier d'interprétation souterrain, situé à proximité du centre , dans les gorges de la Bourne pour faciliter l’accès à un plus large public, et plus généralement le travail mené par le PNRV pour reconnaître et valoriser le patrimoine géologique et développer le « géo-tourisme » - l'ensemble des prestataires et professionnels locaux de l'encadrement des activités spéléo et canyon.


Développer un espace dédié à la découverte, la connaissance et la valorisation du milieu souterrain à destination notamment des plus jeunes en proposant des ressources et des outils pédagogiques spécifiques, à la découverte, l'étude,...


- des aspects géologiques et des enjeux de la circulation de l'eau sur un massif karstique (en lien avec le programme « Vercors eau pure »)

- du milieu souterrain par une approche sportive de la spéléologie mais également une approche scientifique avec la bio-spéléologie, la topographie

- de la biodiversité (en lien avec les actions faites autour des chauves-souris)


Proposer une vitrine pour le Vercors et reconnaissance internationale par la signature d'un accord de partenariat avec la Commission Européenne pour la protection des Cavités (European Cave Protection Commission), de la Fédération Spéléologique de l'Union Européenne.



ModalitésMilieu souterrain


1) La création de l’espace ressource


Il consiste en la réfection et l'aménagement de locaux destinés à accueillir :


- Un lieu d'étude spécifique du milieu souterrain avec:
- Aménagement d’un «labo» permanent, espace équipé de microscopes avec caméra reliée à un écran,…..
- Mise à disposition d’outils pédagogiques adaptés aux publics et aux objectifs poursuivis
- Équipement en matériel de topographie
- Une salle de formation
- Équipement matériel avec vidéo projecteur, accès internet, ordinateur, …
- Mise en place d’un espace documentation

D'autres aménagements matériels en lien avec l'activité spéléologique viendront compléter ce pôle ressources. Ils font l'objet d'autres sources de financements:


- Aménagement d’un portique d’entrainement sur cordes projet porté par la commune de Méaudre, installé sur un espace public à 200m du centre.


- Aménagement d’un espace dédié au nettoyage et au séchage et stockage du matériel, mis en place dans une phase ultérieure de travaux

Cet espace ressource pourra être utilisé indépendamment de l’hébergement, avec des modalités à définir, par les professionnels du territoire.

2) Le développement des actions de sensibilisation et de promotion


- Création de supports de promotion et de communication : site internet, brochure de présentation, élaboration d'un dossier de presse…
- Intégration dans les actions de promotion portées par l'ACEV, le Parc du Vercors
- Promotion au sein du réseau de la Fédération de Spéléologie
- Promotion au sein du réseau de la Ligue de l'Enseignement: Encart dans les brochures classe de découvert et vacances juniors. Espace de promotion lors du salon de l'Education
- Mise en place de modules de sensibilisation et de formation sur l'intérêt pédagogique et éducatif de ces découvertes souterraines, en direction des enseignants, des éducateurs spécialisés, des animateurs,....

FFS

Pilotage du projet


Ce projet mobilise un groupe de travail spécifique qui réunit :


- Fédération Françaises de spéléologie: Didier Cailhol, responsable national de la commission scientifique (Conception et identification des ressources)
- Eric Alexis, directeur technique national
- PNRV : Mathieu Rocheblave
- Mairie de Méaudre : Pierre Buisson
- Service tourisme de la Région Rhone-Alpes
Coordination du projet : Association CLV : Annick Martin , directrice et l’ équipe pédagogique du centre



logo Europelogo-leaderlogo-petzellogo-region

Un séjour solidaire

Séjours sokidaires

logo-parc

Les blogs

La Matrassière

Les Epicéas les Gerbouds 38112 Méaudre - Tél : 04.76.53.18.57 - Mail : contact@les-epiceas.org

titre-bas
Mentions légales