titre lien vers site CLV Rhône Alpes

Centre de vacances en Vercors-Classe de découverte-Classe Verte-Classe de Neige-Vercors

Pour une classe de découvertes Vercors,une classe verte Vercors,une classe de neige Vercors,un projet classe de neige,un sejour classe de découvertes vercors, un voyage classe de neige,un sejour classe de neige,une colonie de vacances ado,une colonie de vacances enfant, un sejour vacances adolescent,un sejour classe de découvertes, le centre de vacances les épicéas pour enfants en Vercors saura répondre à vos questions.

Egalement chaque adhérent possédant une structure d'hebergement sur le plateau du Vercors,l'Association des centres de vacances pour enfants en Vercors propose un hebergement groupe vercors,un hebergement en gestion libre vercors, un centre de vacances adolescent.

le centre de vacances les épicéas pour enfants en Vercors), a été créée à l’initiative des directeurs de centres de vacances pour mettre leur professionnalisme et leur dynamisme au service de la qualité de l’accueil des enfants dans le Vercors. Que ce soit pour une colonie de vacances ado,pour une colonie de vacances enfant, une classe de neige ou une classes de découvertes, l'enfant est au centre des préoccupations, et les centres s'engagent à réunir toutes les conditions pour un séjour inoubliable. Se fédérer, souder les compétences, proposer de nouveaux produits sont de vraies réponses au sérieux attendu par les organisateurs de voyages et séjours scolaires.

Cette volonté se traduit concrètement au niveau de la qualité de l’accueil dans les établissements (gestion environnementale, approvisionnement local, matériel pédagogique,..), au niveau du contenu des classes (classe Parc) et des séjours vacances, ainsi que du professionnalisme des encadrants et dirigeants.

le centre de vacances les épicéas est largement soutenue par le Parc naturel régional du Vercors.


sejours scientifiques

Pour découvrir, apprendre et expérimenter ...



Les sciences font parties intégrantes de notre quotidien, notre monde est envahi d'objets techniques et, à ce titre,
l’éducation scientifique tient une place fondamentale dans le débat visant un développement humain harmonieux.

Durant nos séjours, pour aborder les différents thèmes que nous vous proposons, nous adopterons une démarche expérimentale. D'une première question qui a du sens, une seconde en découlera. Ce sens sera donné par un événement ou un élément proche de la réalité, par exemple une anecdote lue ou entendue ou une référence à l'histoire des sciences, etc.


Les enfants formuleront des hypothèses, imagineront des possibles, trouveront des moyens pour y répondre. Ils chercheront à travers des expériences, c’est-à-dire en se confrontant avec la réalité des arguments qui vérifient ou invalident ces hypothèses.




Astronomie

en partenariat avec le planétarium de l’IsèreAstronomie

... parce qu’il est aussi possible, à l’école, d’avoir la tête dans les étoiles... !

Cycles d'éveil et d'enseignement de l'astronomie dés le CP, composés d'interventions adaptées au niveau de la classe et selon les attentes des enseignants. Ils sont modulables aussi bien dans leurs contenus que dans leur durée.

- La construction d’un cadran solaire : Les enfants apprennent à lire l’heure solaire et retrouver l’heure légale

- Lecture d’une carte du ciel: Découvrir les noms d’étoiles brillantes ou pour les plus petits, à partir d’une histoire mythologique reliant quelques constellations: découpages, collages,...

- Utilisation de lunette d’astronomie: Observation du soleil, de la lune, compréhension et assimilation de certains principes de mécanique céleste (gravité, saisons, éclipses,...)

- Un planétarium mobile. Le planétarium est un endroit privilégié pour l'enseignement de l'astronomie. Lieu d'échange, outil pédagogique et instrument de culture, il stimule la curiosité et permet à chacun de préciser sa conception de l'univers et d'en comprendre les lois qui le régissent.

 




Energies renouvelables

La planète, çà me regarde

Energies renouvelables


Pendant des millions d’années, des quantités de matière se sont accumulées dans le sous-sol de la terre. On en tire aujourd’hui de l’énergie.

Autrefois on utilisait le bois, le charbon, peu de pétrole et pas du tout d’uranium ou de gaz

Actuellement, nous utilisons abondamment ces ressources d’énergie. A ce rythme leurs réserves s’épuiseront en quelques dizaines d’années.

Pour le futur, on estime que les réserves mondiales sont de 40 à 50 ans pour le pétrole et le gaz, et de 200 à 300 ans pour le charbon

Penser aux énergies renouvelables, c’est aussi chercher à gaspiller moins, au quotidien, chez soi, dans son travail et en voiture... C’est prendre l’habitude d’éteindre pour réduire sa consommation, penser aux priorités, aux besoins réels, au futur. C’est repenser déplacements, chauffage, achats domestiques…

C’est peut-être consommer autrement. Est-ce si difficile ?

Étude de consommation, quelles alternatives locales, travail sur l’effet de serre, quels gestes au quotidien, les énergies d’autrefois... expérimentations, visites de sites, rencontres,... En savoir +

 




Eau = H2O

Un trésor à protégerEau


«... Parce que malgré la pluie et la neige il y a peu d’eau dans le Vercors, Parce qu’elle est recherchée, convoitée, exploitée, transportée, Parce qu’on la voudrait toujours propre alors que chacun de nous la salit, Parce que source de vie, on doit la préserver …Voici... l’eau... »

Le Parc du Vercors et L’eau : Le Parc Naturel Régional du Vercors s’est investi depuis plusieurs années, dans un vaste chantier pour l’amélioration de l’eau dans le Vercors, le contrat de rivière « Vercors Eau Pure».

Dans le cadre de ce programme, le Parc en collaboration avec le CPIE a lancé une campagne de sensibilisation pour les scolaires. Cette thématique, outre la découverte de l'eau sous toutes ses formes, a pour finalité une sensibilisation des enfants à une meilleure utilisation et protection de cet élément vital.

Différents modules peuvent être approfondis en fonction du choix des enseignants. Des outils conçus spécifiquement et adaptés au territoire, sont utilisés tout au long du séjour.

- L'eau et la roche : Vivre une expérience en milieu souterrain avec la pratique de la spéléologie Sensibiliser à la circulation de l'eau dans un massif calcaire. Prendre conscience des conséquences de cette circulation sur la qualité de l'eau.

- L'eau qui ronge : Découvrir la géologie du Vercors (lapiaz, scialets, dolines,...). Sensibiliser les enfants aux problèmes liés à la circulation de l'eau dans un massif calcaire

- L'eau qui coule : Sensibiliser les enfants à la richesse faunistique d'un cours d'eau. Aborder une démarche scientifique. Établir le bulletin de santé du ruisseau.

- La force de l'eau : Découvrir que l'eau a une force. Utiliser cette force pour produire de l'énergie : confection et expérimentation de différents appareils. Notion d'énergie.

- L'eau et ses partenaires : Sensibiliser les enfants à la nécessité de la gestion de l'eau. Visite et enquête sur un établissement ayant un rapport avec l'usage de l'eau (EDF, station d'épuration,...).

- Le Musée de l’Eau à Pont en Royans : Un complexe pédagogique ludique, scientifique, culturel consacré à l’eau sous toutes ses formes : les eaux du Vercors, les eaux du monde, l’eau poétique et vitale, sans oublier la dégustation au bar à eaux... En partenariat avec Le Musée de l’Eau et le CPIE Vercors



Un séjour solidaire

Séjours sokidaires

logo-parc

Les blogs

La Matrassière

Les Epicéas les Gerbouds 38112 Méaudre - Tél : 04.76.53.18.57 - Mail : contact@les-epiceas.org

titre-bas
Mentions légales