titre lien vers site CLV Rhône Alpes

Centre de vacances en Vercors-Classe de découverte-Classe Verte-Classe de Neige-Vercors

Pour une classe de découvertes Vercors,une classe verte Vercors,une classe de neige Vercors,un projet classe de neige,un sejour classe de découvertes vercors, un voyage classe de neige,un sejour classe de neige,une colonie de vacances ado,une colonie de vacances enfant, un sejour vacances adolescent,un sejour classe de découvertes, le centre de vacances les épicéas pour enfants en Vercors saura répondre à vos questions.

Egalement chaque adhérent possédant une structure d'hebergement sur le plateau du Vercors,l'Association des centres de vacances pour enfants en Vercors propose un hebergement groupe vercors,un hebergement en gestion libre vercors, un centre de vacances adolescent.

le centre de vacances les épicéas pour enfants en Vercors), a été créée à l’initiative des directeurs de centres de vacances pour mettre leur professionnalisme et leur dynamisme au service de la qualité de l’accueil des enfants dans le Vercors. Que ce soit pour une colonie de vacances ado,pour une colonie de vacances enfant, une classe de neige ou une classes de découvertes, l'enfant est au centre des préoccupations, et les centres s'engagent à réunir toutes les conditions pour un séjour inoubliable. Se fédérer, souder les compétences, proposer de nouveaux produits sont de vraies réponses au sérieux attendu par les organisateurs de voyages et séjours scolaires.

Cette volonté se traduit concrètement au niveau de la qualité de l’accueil dans les établissements (gestion environnementale, approvisionnement local, matériel pédagogique,..), au niveau du contenu des classes (classe Parc) et des séjours vacances, ainsi que du professionnalisme des encadrants et dirigeants.

le centre de vacances les épicéas est largement soutenue par le Parc naturel régional du Vercors.

patrimoine

Le Vercors, un territoire riche d'histoire



La préhistoire dans le Vercors

Préhistoire


Le Vercors a encore parfois aujourd’hui une image de territoire sauvage, pourtant son occupation par les hommes remonte à des milliers d’années. Comment occupaient-ils ce territoire, que sont-ils venus y faire, dans quelles conditions... ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre les archéologues par des travaux minutieux sur les sites de fouille.
Le Vercors a traversé les âges en offrant aux hommes dès la préhistoire, refuge de ses plateaux et de ses forêts. Sur ces hautes terres, une peuplade celte, les Vertacomicores, donna vie aux premiers villages.
Activités réalisables : Sur leurs traces les enfants découvrent cette période de notre Histoire, s’initient à la taille de silex, la fabrication d’outils, la peinture rupestre, la cuisine sur feu de bois et les recettes vertacomicoriennes...
Le Musée du Site de Vassieux :un atelier de taille du silex, intact, tel qu’il fût abandonné 4 500 ans. Cet atelier, unique par sa conservation, aujourd’hui classé Monument Historique, est à l'origine de la création du Musée de la Préhistoire du Vercors. Sa visite vous invite à découvrir), les techniques de taille du silex, et 250 000 ans de préhistoire d'un territoire.
Les animations et les ateliers du musée proposent une approche vivante et concrète de l'enquête archéologique et de la reconstitution des modes de vie de nos ancêtres :
L'agriculture :
La naissance de l'agriculture, fabrication de galettes "néolithiques", mouture du blé à l'aide
de meules élaboration de la pâte. façonnage des galettes, cuisson au feu.
Débat autour de la domestication du feu et de ces conséquences,
Le feu :
Fabrication d'un nécessaire à feu par friction. L'évolution des outils de pierre au fil
de la Préhistoire : Présentation de différents outils et armes reconstitués. Reconstitution par chaque enfant d'un couteau à moissonner du néolithique.




Le Vercors au fil des siècles

Motte castrale


Le Vercors a traversé les âges en offrant aux hommes, dès la préhistoire, refuge de ses plateaux et de ses forêts. Sur ces hautes terres, une peuplade celte, les Vertacomicores, donna vie aux premiers villages.
Religieux, nobles, soldats, paysans, résistants, sportifs écrivent ensuite l’histoire de ce territoire...
Préhistoire :
Randonnée à la grotte de La Passagère pour découvrir les refuges des premiers hommes... Une journée au musée de la préhistoire de Vassieux en Vercors pour s’initier à la taille de silex...
XIème siècle : la chartreuse des Ecouges
Le Désert des Moines : renouant avec l’idéal de pauvreté évangélique qui animait originellement les ordres monastiques, diverses communautés ont élu domicile, à l’écart de l’agitation du siècle, dans le « désert » que constituent les solitudes du massif du Vercors.
Aux Ecouges en 1116 et à Bouvante, dans le val Sainte Marie en 1144, des Chartreux, valorisant une expérience de la solitude, s’implantent dans des sites sauvages au climat rigoureux.
A Léoncel, puis à Valcroissant, au pied de la montagne de Glandasse, ce sont des Cisterciens qui s’installent respectivement en 1137et 1148. Ces derniers privilégient davantage la vie collective. Cet ensemble d’établissements monastiques contribue, tout au long du Moyen-Age, au façonnage du paysage : défrichements, charbonnage, essartages, mises en culture, élevages.
Moyen Age :
Exploration des vestiges de Motte Castrale Parmi ces modestes fortifications, quelques unes porteront ensuite des châteaux de pierre. Ces forts s’échelonnent le long des principales vallées du massif, selon un axe nord-sud. Il est probable que ces forteresses d’altitude aient servi au contrôle des itinéraires commerciaux entre le Diois et la région grenobloise.
Découverte du site du Château de Beauvoir surnommé au temps de sa splendeur, le « Versaille Dauphinois » comptant plus de 1000 fenêtres et pouvant accueillir plus de 2000 personnes. Résidence des « Dauphins », ils donnèrent le nom de Dauphiné à leur vaste domaine. Jusqu’en 1628, le Dauphiné fut l’apanage des prétendants au trône de France qui portèrent le titre de Dauphin.

En partenariat avec  le Musée de la Préhistoire et le Mémorial de la Résistance, le musée Delphinal




La résistance dans le Vercors

Résistance


… Sur les chemins de la liberté …
Découvrir et comprendre une page de notre histoire :"La résistance dans le Vercors" (Origine du conflit, stratégie géographique, un peuple au service de la liberté...). Apprendre à réfléchir sur ces événements.
Comprendre les enjeux d'une guerre aujourd'hui et la place de " l’homme citoyen " dans son déroulement (les alternatives à la guerre, leurs limites; les guerres en Europe et les enjeux de la communauté européenne, l'évolution du service militaire dans notre pays...)
« L’Ecole de la Paix » : Apprendre aux enfants à gérer un conflit, à se respecter. Apprendre aux enfants à vivre ensemble tout en étant différents...
Le Centre National de la Résistance de Vassieux en Vercors
Ce mémorial accroché à la montagne, constitue le point de départ d'un parcours qui incite l’enfant à découvrir, dans tout le massif du Vercors, les lieux où se sont déroulés les événements, à rencontrer et écouter des témoignages pour mieux comprendre ce qui s'est joué, il y a plus de cinquante ans et réfléchir...
Visite de différents lieux de mémoire du Vercors « Les chemins de la liberté » : Il n'est pas une commune, pas une forêt, pas une clairière, pas une montagne du Vercors qui n'ait été le théâtre de combats ou d'actes de résistance.
Nombreux sont aujourd'hui ces lieux de mémoire où sont tombés des hommes et des femmes, où ont vécu dans la clandestinité des groupes de résistants, où se sont produits des parachutages...

Rencontres et discussions avec un historien, avec un témoin de cette époque.


En partenariat avec le Mémorial de la Résistance en Vercors


Un séjour solidaire

Séjours sokidaires

logo-parc

Les blogs

La Matrassière

Les Epicéas les Gerbouds 38112 Méaudre - Tél : 04.76.53.18.57 - Mail : contact@les-epiceas.org

titre-bas
Mentions légales