titre lien vers site CLV Rhône Alpes

Centre de vacances en Vercors-Classe de découverte-Classe Verte-Classe de Neige-Vercors

Pour une classe de découvertes Vercors,une classe verte Vercors,une classe de neige Vercors,un projet classe de neige,un sejour classe de découvertes vercors, un voyage classe de neige,un sejour classe de neige,une colonie de vacances ado,une colonie de vacances enfant, un sejour vacances adolescent,un sejour classe de découvertes, le centre de vacances les épicéas pour enfants en Vercors saura répondre à vos questions.

Egalement chaque adhérent possédant une structure d'hebergement sur le plateau du Vercors,l'Association des centres de vacances pour enfants en Vercors propose un hebergement groupe vercors,un hebergement en gestion libre vercors, un centre de vacances adolescent.

le centre de vacances les épicéas pour enfants en Vercors), a été créée à l’initiative des directeurs de centres de vacances pour mettre leur professionnalisme et leur dynamisme au service de la qualité de l’accueil des enfants dans le Vercors. Que ce soit pour une colonie de vacances ado,pour une colonie de vacances enfant, une classe de neige ou une classes de découvertes, l'enfant est au centre des préoccupations, et les centres s'engagent à réunir toutes les conditions pour un séjour inoubliable. Se fédérer, souder les compétences, proposer de nouveaux produits sont de vraies réponses au sérieux attendu par les organisateurs de voyages et séjours scolaires.

Cette volonté se traduit concrètement au niveau de la qualité de l’accueil dans les établissements (gestion environnementale, approvisionnement local, matériel pédagogique,..), au niveau du contenu des classes (classe Parc) et des séjours vacances, ainsi que du professionnalisme des encadrants et dirigeants.

le centre de vacances les épicéas est largement soutenue par le Parc naturel régional du Vercors.

Grandeur nature

Un territoire propice à l'éducation à l'environnement



La biodiversitéBiodiversité


Clairières, forêts et vallons verdoyants alternent autour de Méaudre. Au détour d'un sentier, des ruines aujourd'hui envahies par la végétation, témoignent d'une activité humaine disparue qui a façonné le paysage. Par le biais de méthodes diverses (comptage, lecture de paysage, relevés,...) étude de ces trois milieux caractéristiques que sont la prairie, la clairière et la forêt, sous leurs différents aspects (faune, flore, géologie...).
L'impact de l'homme, au fil du temps (agriculture, charbonnage, bûcheronnage,...) fera inévitablement partie de ces observations et de leur analyse.



Le jardin des abeilles

Apiculture


Un séjour pour mieux connaître l’importance dans la préservation de la biodiversité du rôle des insectes pollinisateurs, en étudiant plus spécifiquement celui des abeilles.
Observer et expérimenter concrètement dans le Vercors, et plus particulièrement dans l’environnement proche du centre les actions possibles pour préserver les abeilles.
Mieux connaître l’interdépendance du monde vivant.
Découvrir les aspects sociaux du monde des abeilles : le partage des tâches, la notion d’objectifs communs, ...
Lier approches scientifiques, artistiques, sensorielles...
Activités possibles selon les groupes et en fonction des attentes : entretien d'un jardin mellifère, visite du rucher installé dans le centre au printemps (règles strictes de sécurité : éloigné de 100 m, protection par filet anti-moustique, une visite par enfant avec combinaison).
Apprentissage de la fabrication de refuges à insectes. Entretien et remise en état d'une ruche.
Parcours d'interprétation aménagé pour l'observation des insectes et interdépendance avec la flore.
Fabrication de mobiles et de cellules/alvéoles pour une créer une ruche géante.
Approche sensorielle et artistique, ateliers d'expression (écriture, poésie, jeu de rôle...)
Dégustation de différentes sortes de miels.La foret


Le bois et la forêt


Avec un taux de boisement de forêt de 60 %, le Vercors est une des régions de France les plus boisées. Une forêt vaste, mais aussi une forêt auxespèces variées où dominent le hêtre, le sapin et l'épicéa. Ce thème est abordé sous deux aspects :
Aspect naturaliste : Repérage des différentes espèces et leur répartition en fonction des éléments que sont la nature du sol, l’orientation du massif, les précipitations, l’altitude ...
- Concept de communauté et d’indépendance -La photosynthèse
Aspect économique : Etude des diverses formes d’exploitation d’hier e t d’aujourd’hui - La gestion du patrimoine forestier : l’ONF, rencontre avec un garde forestier.




Vie souterraine, vie des inconnus

Milieu souterrain


La spéléologie est un sport mais aussi une science. Elle permet d'étudier la géologie et
l'hydrologie, mais également la biologie. En effet, dans le monde souterrain, habitent de merveilleux petits animaux qui vivent dans ce milieu ou alors, l'utilisent pour se développer.
Certains sont plus connus comme les chauves souris,mais la plupart demeurent méconnues, voire totalement inconnues. Petits coléoptères, araignées, mille-pattes y foisonnent ...

C’est ce monde, ainsi que les grottes, maisons si joliment décorées par la nature, que nous vous invitons à découvrir.






Un séjour solidaire

Séjours sokidaires

logo-parc

Les blogs

La Matrassière

Les Epicéas les Gerbouds 38112 Méaudre - Tél : 04.76.53.18.57 - Mail : contact@les-epiceas.org

titre-bas
Mentions légales