titre lien vers site CLV Rhône Alpes

Centre de vacances en Vercors-Classe de découverte-Classe Verte-Classe de Neige-Vercors

Pour une classe de découvertes Vercors,une classe verte Vercors,une classe de neige Vercors,un projet classe de neige,un sejour classe de découvertes vercors, un voyage classe de neige,un sejour classe de neige,une colonie de vacances ado,une colonie de vacances enfant, un sejour vacances adolescent,un sejour classe de découvertes, le centre de vacances les épicéas pour enfants en Vercors saura répondre à vos questions.

Egalement chaque adhérent possédant une structure d'hebergement sur le plateau du Vercors,l'Association des centres de vacances pour enfants en Vercors propose un hebergement groupe vercors,un hebergement en gestion libre vercors, un centre de vacances adolescent.

le centre de vacances les épicéas pour enfants en Vercors), a été créée à l’initiative des directeurs de centres de vacances pour mettre leur professionnalisme et leur dynamisme au service de la qualité de l’accueil des enfants dans le Vercors. Que ce soit pour une colonie de vacances ado,pour une colonie de vacances enfant, une classe de neige ou une classes de découvertes, l'enfant est au centre des préoccupations, et les centres s'engagent à réunir toutes les conditions pour un séjour inoubliable. Se fédérer, souder les compétences, proposer de nouveaux produits sont de vraies réponses au sérieux attendu par les organisateurs de voyages et séjours scolaires.

Cette volonté se traduit concrètement au niveau de la qualité de l’accueil dans les établissements (gestion environnementale, approvisionnement local, matériel pédagogique,..), au niveau du contenu des classes (classe Parc) et des séjours vacances, ainsi que du professionnalisme des encadrants et dirigeants.

le centre de vacances les épicéas est largement soutenue par le Parc naturel régional du Vercors.

Classe parc

en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vercors
et le CPIE Vercors



Parc Vercors

Problématique et territoire


Le dispositif « Classe Parc » est né d’une collaboration entre la Fédération des Parcs Naturels Régionaux et l’Education nationale. Expérimenté sur le territoire du Parc du Vercors depuis plusieurs années, les projets s’appuient sur une démarche pédagogique active intégrant pleinement les notions d’environnement et de développement durable.

Ils se déroulent dans des centres possédant la marque « Accueil Parc ». L’équipe permanente de ces structures compte au moins un garant pédagogique formé spécifiquement.

L’objectif fondamental d’une « Classe Parc » est de découvrir comment les hommes s’organisent pour répondre aux enjeux du développement durable qui se posent sur un territoire donné.



Classe parc

Les « Atouts » d’une Classe Parc


La confrontation directe avec le terrain et les habitants amène les élèves à rentrer dans une démarche pédagogique, c’est pour eux l’occasion de se poser des questions, de découvrir des réalités complexes et de se construire un point de vue personnel.


La reconnaissance d'un projet classe de découverte en "classe Parc" permet l'obtention, gratuite de :


- Documentation spécifique pour la classe, fournie par le Parc Naturel Régional du Vercors et le CPIE Vercors.

− Un accompagnement dans l’élaboration du projet et la mise à disposition d’un garant « classe parc» pendant toute la durée du séjour.

Classe parc

− L’interventions de techniciens ou d’animateurs spécialisés en lien avec la thématique étudiée et une aide financière avec 3 ½ journées par classe prises en charge par le Parc Naturel Régional du Vercors.

Les activités de pleine nature pratiquées (ski de fond, ski alpin, chiens de traîneau, raquettes...) sont utilisées comme moyens de découverte et d’investigation.

Un exemple de problématique : L’eau qui coule de la montagne est-elle pure?










Un séjour solidaire

Séjours sokidaires

logo-parc

Les blogs

La Matrassière

Les Epicéas les Gerbouds 38112 Méaudre - Tél : 04.76.53.18.57 - Mail : contact@les-epiceas.org

titre-bas
Mentions légales